Numéro de décembre 1999

  Sommaire:

          . Edito
          . Les infos du CREM
                -Le mot du prez’.
                -Mais qui c’est ceux-là?
          . Week-end d’intégration
                -Nous en rêvions, les D1 l’ont fait!
          . Vie associative
                -La FACEP, qu’est-ce que c’est?
                -Le mot du président de la FACEP.
         . Evénement
                -Téléthon
          . Réactions
                -P2 ou jugements en toute illégitimité.
                -Biiiiip !!!!
                -La solidarité en médecine
          . Actualité
                -Un petit mot sur le DEUG Santé
          . Débat
                -P2: un stage hospitalier, et aprés?
         . A méditer...
                -Aux « de mon temps ».
          . Divers
                -Promenade dans un « jardin fleuri ».



EDITO

 Le siècle s'achève et le millénaire aussi (ou l'année prochaine si vous voulez!) qui ne le sait pas? La vraie info est la sortie du Nouveau Petit Galien! Celui-là même que vous avez entre les mains!

 Ce journal est là pour vous informer, vous, étudiants, sur ce qu'il se passe dans votre fac. Mais il est aussi là pour vous médecins, enseignants, administratifs, afin de développer une meilleure communication entre nous tous. Les colonnes du Galien vous sont donc ouvertes!
 Dans ce premier numéro de l'année, vous trouverez des infos sur la vie de la fac, sur la vie associative, ainsi que des réactions diverses, dont 2 sur les gardes des externes pour le réveillon du "millénium" (!). A lire également des nouvelles du "peut-être futur" DEUG Santé. (Nous espérons vous faire parvenir des infos sur la réforme du second cycle dans le prochain numéro).
 Pour les prochains Galiens, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos réactions sur celui-ci, à prendre votre plume: tous les articles et dessins sont les bienvenus, même les plus délirants!
 Encore une chose avant de vous laisser à cette saine lecture (!), je regrette l'absence des P1 dans ce numéro: j'espère que ce n'est que partie remise! Bon courage à eux et aux autres!
Bonne lecture et joyeuses fêtes!

                                                                                                                                                                                Xavier Lemercier, PCEM2
 

Les infos du CREM

O Le mot du Prez O

 Voici le premier Galien de cette année 1999/2000, avec son nouveau redac’chef Xavier qui a énormément bossé pour qu’il puisse sortir avant les vacances (je vous rappelle qu’il n’est là que depuis trois semaines). J’en profite par la même occasion pour me présenter et pour vous dire deux ou trois mots sur le CREM. Je m’appelle donc Arnaud Chaudet (Nono pour les intimes) et suis en D1... mmh pardon, je suis plutôt inscrit en D1. J’ai eu l’immense honneur d’être élu président du CREM il y a de cela trois semaines, pour mon plus grand plaisir et votre plus grand malheur (!).

 Fini de parler de moi, car je vois bien que cela ne vous intéresse pas. J’en viens donc au CREM , vous savez le lieu où vous venez chercher vos polys. Au risque de vous surprendre le CREM ne fait pas que ça. Il organise aussi des fêtes, ou plutôt il essaye; il s’occupe du projet Ouaga qu’il n’est plus la peine de présenter1; des sessions de soutien pour les P1; de l’organisation du week-end d’intégration; des relations avec les professeurs, avec le CHU , avec les autres corpos de médecine de France via l’ANEMF2,avec les autres assos de Poitiers par l’intermédiaire de la FACEP3; de la vente de petit matériel médical, et j’en passe...

  Vous voyez, le CREM a des activités très diverses et non moins intéressantes. Tout ceci ne serait pas possible sans quelques bonnes âmes charitables qui , chaque année, donnent un peu de leur temps pour le CREM et donc pour vous; car il ne faut pas oublier que l’asso n’existe que parce qu’il y a des étudiants à aider, à servir, à défendre. Alors si l’expérience vous tente, si vous avez des remarques, des suggestions, n’hésitez pas à venir nous voir ; nous sommes là pour ça et nous serons très heureux de vous rencontrer.

 J’en profite enfin pour vous souhaiter de joyeuses fêtes et une bonne année.

                                                                                                                                            Associativement vôtre
                                                                                                                                            Arnaud.

NDLR:
  1 cela peut être tout de même utile... cf. article “ Mais qui c’est ceux là? ”.
  2 Association Nationale des Etudiants en Médecine de France.
  3 Fédération des Associations et Corporations Etudiantes de Poitiers.
 
 

MAIS QUI C’EST CEUX-LA ?

 Comme tous les ans, le conseil d’administration du CREM a été renouvelé (j’en profite pour dire un grand merci aux quelques uns -trop peu!- qui se sont déplacés pour les élections!). Et comme chaque année les rôles ont été réattribués -par vote!- aux différents membre du CA. J’ai donc pris mon «  bic  » et un bloc note pour faire connaissance avec tout ce petit monde et vous les présenter!

Arnaud Chaudet (D1) (et oui, encore lui!)
 Âge: 21ans
 Lieu de naissance: Angoulème-17
 Ville d’origine: Cognac-17
 Quel est ton rôle au sein du CREM? Président, mon rôle est de représenter les étudiants en médecine et le CREM en toutes circonstances; c’est à dire auprès des institutions, des partenaires, des collectivités locales ainsi qu’à la FACEP (Fédération des Associations et des Corporations Etudiantes de Poitiers) et auprès de l’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France).
 Pourquoi as-tu choisi d’être au CREM? Déjà l’an dernier je faisais partie du CA, et j’y ai pris goût! (je suis peut-être un peu maso!!). L’association me permet de participer à de nombreuses actions, ce qui serait impossible autrement. Et puis elle permet d’améliorer la vie des étudiants, de leur rendre service.
 Si je te demande une anecdote perso ou un signe particulier, que me réponds-tu? Sado-masochiste!!!

Guillaume Barré (P2)
 Âge: 20 ans
 Lieu de naissance: Guéret-23
 Ville d’origine: Moncoutant-79
 Quel est ton rôle au sein du CREM? Je suis vice-président, je suis là pour soutenir Arnaud dans sa tâche, je suis aussi représentant du CREM au conseil d’administration de la FACEP.
 Pourquoi as-tu choisi d’être au CREM? Pour apporter une pierre à l’édifice! Mon but étant d’aider les étudiants en médecine.
 Si je te demande une anecdote perso ou un signe particulier, que me réponds-tu? On m’appelle Georginio!

Laure Levoir (P2)
 Âge: 20 ans
 Lieu de naissance: Levallois-92
 Ville d’origine: Royan-17
 Quel est ton rôle au sein du CREM? Je suis trésorière, c’est à dire que je gère la comptabilité de l’association.
 Pourquoi as-tu choisi d’être au CREM? J’avais envie de m’intéresser à quelque chose de différent, de nouveau, d’être utile aux étudiants. Par le fait d’avoir des responsabilités, je me sens plus concernée et plus impliquée dans mon rôle d’étudiante au sein de l’université.
 Si je te demande une anecdote perso ou un signe particulier, que me réponds-tu? J’adore les yaourts au sucre glace: Vous prenez un yaourt nature et solide et vous mettez une couche épaisse de sucre glace (surtout, ne pas mélanger!). C’est super bon de sentir la poudre avec dessous, le yaourt!
NB: Il faut boire préalablement le jus de yaourt afin qu’il ne mouille pas le sucre! (ce serait une honte de le jeter alors qu’il est si délicieux!).

Clémence Chazaud (P2)
 Âge: 19 ans
 Lieu de naissance: Poitiers
 Ville d’origine: idem!
 Quel est ton rôle au sein du CREM? Vice trésorière, mon rôle est d’aider Laure, je gère en particulier tout ce qui concerne les polys sauvages des P2 et des D1.
 Pourquoi as-tu choisi d’être au CREM? Pour être active au sein de la fac et continuer une démarche facilitant la vie et les études de chacun.
 Si je te demande une anecdote perso ou un signe particulier, que me réponds-tu? J’ai de longues jambes!

Nicolas Feuillebois (P2)
 Âge: 20 ans
 Lieu de naissance: Cahors-46
 Ville d’origine: La Rochelle-17
 Quel est ton rôle au sein du CREM? Je suis secrétaire. Je me charge des papiers administratifs, des procès verbaux, du courrier. Bref, je suis dactylo!!
 Pourquoi as-tu choisi d’être au CREM? Je me suis engagé pour défendre les droits des étudiants et pour faire perdurer les actions du CREM, ainsi que pour participer à la vie étudiante et pour couper avec l’individualisme de la P1.
 Si je te demande une anecdote perso ou un signe particulier, que me réponds-tu? J’aime les chats et je suis célibataire (aucun rapport!)

Estelle Vergnaud (P2)
 Âge: 20 ans
 Lieu de naissance: Poitiers
 Ville d’origine: idem!
 Quel est ton rôle au sein du CREM?je suis vice secrétaire, mon rôle est d'aider Nicolas; nous nous partageons les tâches administratives.
 Pourquoi as-tu choisi d’être au CREM? Pour reprendre le flambeau et faire profiter les étudiants de ce dont j'ai moi-même profité. Cela me permet aussi de découvrir la vie associative et de participer à la vie de la fac.
 Si je te demande une anecdote perso ou un signe particulier, que me réponds-tu? Je suis la jeune fille qui postule pour remplacer le chat de Nicolas!!

Idriss Badat (P2)
 Âge: 20 ans
 Lieu de naissance: St Denis- Île de la Réunion
 Ville d’origine: idem!
 Quel est ton rôle au sein du CREM? Je m'occupe du partenariat et de la communication. Je suis chargé des relations avec les partenaires financiers du CREM.
 Pourquoi as-tu choisi d’être au CREM? C'est pour moi une façon de m'investir dans la vie associative et peut-être l'occasion d'apporter quelque chose au CREM.
 Si je te demande une anecdote perso ou un signe particulier, que me réponds-tu? Euh...En ce moment il fait 30° chez moi et des fois je me demande vraiment ce que je fais là!!!

Vincent Chambres (D1)
 Âge: 20 ans
 Lieu de naissance: St Jean d'Angély-17
 Ville d’origine: idem!
 Quel est ton rôle au sein du CREM? Je suis chargé avec Claire des sessions de soutien aux P1.
 Pourquoi as-tu choisi d’être au CREM? Pour être utile!
Si je te demande une anecdote perso ou un signe particulier, que me réponds-tu? La 1ère et unique fois que j’ai manipulé un cerf-volant j’ai failli assommer quelqu’un!

Claire Larcher (P2)
 Âge: 19 ans
 Lieu de naissance: Saintes -17
 Ville d’origine: Poitiers
 Quel est ton rôle au sein du CREM? Je suis chargée de m'occuper avec Vincent des sessions de soutien aux P1.
 Pourquoi as-tu choisi d’être au CREM? Tout simplement pour m'investir dans la vie de la fac et me rendre utile.
 Si je te demande une anecdote perso ou un signe particulier, que me réponds-tu? Courte sur pattes!!

Freddy Chartier (P2)
 Âge: 20 ans
 Lieu de naissance: Poitiers
 Ville d’origine: Lusignan-86
 Quel est ton rôle au sein du CREM? Je m’occupe du partenariat et des relations extérieures.
 Pourquoi as-tu choisi d’être au CREM? Parce qu’on me l’a demandé!!
 Si je te demande une anecdote perso ou un signe particulier, que me réponds-tu? «  Chieur professionnel !!   »

Julien Moinet (D1)
 Âge: 21 ans
 Lieu de naissance: Saintes-17
 Ville d’origine: La Chapelle des pots-17
 Quel est ton rôle au sein du CREM? Je suis à la commission Ouagadougou, j'organise avec Julien et Frédéric un échange avec les étudiants en médecine de Ouaga (Burkina Faso). Cet échange concerne 5 étudiants français et 5 étudiants burkinabés dans le cadre de leur stage externe.
 Pourquoi as-tu choisi d’être au CREM? Je me suis investi dés le départ pour travailler sur ce projet.
 Si je te demande une anecdote perso ou un signe particulier, que me réponds-tu? Je dois être le seul étudiant en médecine à ne pas boire d'alcool!!

Frédéric Lecamus (D2)
 Âge: 21 ans
 Lieu de naissance: La Rochelle-17
 Ville d’origine: idem!
 Quel est ton rôle au sein du CREM? Je participe à la commission Ouaga (voir Julien!) et à la commission fiesta!
 Pourquoi as-tu choisi d’être au CREM? Arrivé en D2 il était temps de participer à la vie associative de la fac! Après avoir profité du système, j'ai maintenant envie de le faire bouger.
 Si je te demande une anecdote perso ou un signe particulier, que me réponds-tu? Je suis connu à la fac sous le nom de "fantôme" !

Julien Bahuaud
 Âge: 23 ans
 Lieu de naissance: Nantes-44
 Ville d’origine: Poitiers
 Quel est ton rôle au sein du CREM? Je m’occupe du projet  »Ouaga  » (cf Julien!)
 Pourquoi as-tu choisi d’être au CREM? Dés le départ dans le but de monter ce projet.
 Si je te demande une anecdote perso ou un signe particulier, que me réponds-tu? J’ai un manque certain d’originalité!

Pierre-Louis Marie (D1)
 Âge: 21 ans
 Lieu de naissance: Châtellerault
 Ville d’origine: Dangé St Romain-86
 Quel est ton rôle au sein du CREM? Je participe à la commission «  fêtes  » (pour organiser des fêtes!) et à la commission communication (pour communiquer (!) avec les étudiants, les collectivités locales,...)
 Pourquoi as-tu choisi d’être au CREM? Parce que le CREM ça adoucit le café! Mais aussi pour acquérir une notoriété et me faire idolâtrer par les étudiants !!!!!
 Si je te demande une anecdote perso ou un signe particulier, que me réponds-tu? J’aime manger des raviolis en pleine nuit! J’aime aussi les chats bolognaise, en civet ou saignant!!!

Xavier Lemercier (P2)
 Âge: 20 ans
 Lieu de naissance: Limoges-87
 Ville d’origine: La Rochelle-17
 Quel est mon rôle au sein du CREM? Je suis responsable, comme vous l’aurez compris, du Petit Galien!
 Pourquoi ai-je choisi d’être au CREM? Pour ne pas vivre de manière passive ma vie d’étudiant, pour découvrir de nouvelles personnes ou les redécouvrir! La vie associative est très enrichissante et permet de se confronter à des situations nouvelles et toujours pleines d’enseignements.
 Si je devais mettre une anecdote perso ou un signe particulier? Euh... Mes camarades ont coutume de dire que je raconte toujours des «  anecdotes-que-tout-le-monde-s’en-fout  », mais promis, je ne le ferai pas ici!
 

 Et pour terminer cette petite présentation, voici une mini-interview de Claudette sans qui le CREM ne tournerait pas!
  Claudette, depuis combien de temps travailles-tu au CREM? Cela fait un peu plus d’un an puisque je suis arrivée le 16/11/98.
  Quels sont tes relations avec les étudiants? Elles sont bonnes dans l’ensemble.
  Quelles impressions quant à la nouvelle équipe du CREM? On verra à l’usage! Mais un an c’est très court, je trouve dommage que le bureau soit renouvelé tous les ans.
                                                                                                                                                                    XL.

 

Week-end d’intégration

«  Nous en rêvions, les D1 l’ont fait !  »

  Vendredi 22 octobre 1999. Ce jour-là nous (les P2) avions rendez-vous devant le lycée des Feuillants en début d’après midi. On a pu alors voir converger vers le lieu susnommé une «  foultitude  » de pseudo randonneurs, harnachés de sac à dos, tentes et duvets. Un point commun: tous étaient équipés d’un cintre! Si si, un cintre!
(d’ailleurs si quelqu’un veut bien un jour m’expliquer pourquoi!).
 Après un légère attente (sic!) et un voyage dans la joie, la bonne humeur et la «  luxure  » (!), nous sommes arrivés à Benassay, sorte de trou à la surface des Deux-Sèvres (meuh non je n’ai rien contre les Deux-Sèvres!). Là bas se sont alors succédés un apéro, une rando (courte il paraît!) arrosée de pluie et d’autre...
Puis nous avons monté nos tentes, déplié nos duvets et sorti nous doudous de nos sacs. Ensuite, apéro,
buffet et nous voilà partis pour une nuit de dépravation dés 19h (dans la limite du respectable -quoique-).

 La matinée du lendemain fut relativement plus calme, au programme: glandouille! Mais c’était reculer pour mieux sauter car l’après-midi était consacré à quelques «  jeux rigolos  » plus ou moins salissants! (dans la gadoue, des p’tits fous, des p’tits fous...)! Après ça ? Apéro bien sûr! Puis de nouveau une nuit de dépravation a pointé le bout de son nez avec cette fois de la sangria pour remplacer le punch de la veille...
 Le lendemain? Et bien nous avons plié nos tentes -à peu prés- et hop! retour à Poitiers; direction chacun sa douche, chacun son lit (quoique!).

  Il nous restera de ce week-end un formidable souvenir, alors, tous en choeur:

                                                                  «  MERCI LES D1!!!  ».

                                                                                                                                                                        XL
 

   Un grand merci aux médecins qui nous ont aidés pour le week-end d'intégration... qui fut très réussi (parole de P2!):
Drs De Pasquale,
Dr Arnaud,
Dr Abbadie,
Dr Lagrange,
Dr Jaubert.
 

Vie associative

La FACEP : Qu’est ce que c’est ?

La FACEP est née en décembre 1995 de la volonté de quelques associations étudiantes poitevines, de se regrouper en réseau de manière à accomplir des choses ensemble et à être plus fortes au niveau de la représentativité notamment.
Après quelques péripéties, la FACEP fête aujourd’hui ses 4 ans d’existence et est décidée à durer, plus que jamais.
Mais qu’est ce que la FACEP : c’est la Fédération des Associations et Corporations Etudiantes de Poitiers qui agit pour et par ses assos membres. Elle fédère des organisations étudiantes de toutes filières (Droit, Santé, ESC, IAE, Sces Humaines…) et compte plus de 20 assos membres à Poitiers, mais aussi à Châtellerault.
La “ Fédé ” a de multiples activités outre celle de faire les polys du CREM !!!

 ANIMER :
Par un pôle culture et animation, la Fédé organise directement des soirées (comme la Nuit Etudiante), met en place des expositions, des conférences… Cependant, la FACEP prend part aux manifestations de ses assos membres en leur offrant une assistance.

 SERVIR :
La Fédé a monté un pôle service qui vous permet de profiter d’avantages : Tickets de RU à l’unité ou par carnet ; covoiturage ; logements ; jobs ; petites annonces. En étant adhérent au CREM vous pouvez bénéficier de ces services.

 DECOUVRIR :
Un espace Internet est à votre disposition à la FACEP : il permet de consulter ses mails pour 5 F seulement. L’heure de connexion est à 15 F et un mois de connexion illimitée est à 60 F seulement. Un excellent moyen de s’initier aux joies du Net.

 REPRESENTER :
Les assos membres de la FACEP sont représentées dans les grands conseils de l’université (Conseil d’administration, CEVU, Conseil Scientifique) ainsi qu’au CROUS. En effet, il faut savoir que les étudiants siègent dans tous ces conseils qui prennent des décisions concernant la vie quotidienne des étudiants. Etre présent est donc pour les assos la continuation logique du travail de terrain et de services qu’elles développent au quotidien. Aujourd’hui, les assos indépendantes réunies par la FACEP sont la seconde force étudiante dans ces 4 conseils.
 

Le mot du Président de la FACEP:

 En tant que tout nouveau Président de la FACEP (j’ai en effet été élu le 24 novembre), je tenais particulièrement à vous écrire ce petit mot car la Fédé entretien des relations privilégiées avec les étudiants en Médecine. Depuis, 2 ans maintenant, la FACEP collabore de façon quotidienne avec le CREM pour vous apporter le plus régulièrement possible vos polys, mais vous devez savoir aussi que la FACEP ne fait pas que des polys… loin de là !
Nous sommes avant tout un moteur de la cohésion associative Poitevine, parce que je crois sincèrement qu’étant tous étudiants, nous avons des problèmes communs au delà de tout corporatisme. C’est pourquoi, depuis 4 ans, la FACEP et les assos présentent des candidats aux élections universitaires : non pas pour faire le jeu d’une politique partisane mais pour représenter réellement leurs adhérents, pour vous défendre dans les conseils. C’est l’engagement citoyen que les assos poitevines ont décidé de prendre cette année encore.
En effet, en Février, vous devrez renouveler les Conseils de l’université, et en Mars, ce sera le tour du CROUS. Ces échéances sont importantes pour vous et votre vie étudiante quotidienne : ne laissez pas les autres décider à votre place !
 Sur ce, je vous souhaite tout le succès que vous méritez dans la poursuite de vos études et vous invite à passer au CREM pour voir ce qu’une asso peut vous apporter et ce que vous pouvez lui offrir : qu’aurez vous fait de vos 20 ans ?

                                                                                                                                                            Associativement vôtre.
                                                                                                                                                            Emmanuel DOLLFUS

 

Evènement

TELETHON

 Samedi 4 décembre 1999, nous fûmes 5 au petit matin (11h), trempés mais motivés. Armées de stétho, de tensio (prêtés par 2 services du CHU) et d’un camion “ Poitou Médical ”, nous pûmes prendre quelques tensions artérielles en échanges de dons pour le Téléthon.
 A 14h00, rendez-vous fût donné place du palais de justice, à côté du stand de la poste. C’est alors que commença un après-midi ma foi fort agréable et une collaboration Médecine-P.T.T, certes inattendue, mais en tout cas, enrichissante.
 De l’ambiance “ Noëlleuse ” d’un samedi après-midi en centre-ville, aux discussions de tous styles, aux TA de toutes sortes, au chocolat chaud de Romain, aux fruits apportés par une passante adorable (raisins, clémentines, poires...), en passant par nos voisins d’un jour et dorénavant amis facteurs qui n’ont eu de cesse de nous plébisciter (micro à 50 cm du stétho à l’appui), sans oublier leurs crêpes maison, leur muscat...
 Bref, 4000 FF pour le Téléthon, un après-midi de solidarité (5 heures au total) et finalement une journée bien pleine d’émotions.

 Merci à tous ceux qui sont venus que ce soit 5 min ou 5 heures, que vous fûtes passant ou preneur de TA.
 Ne perdez pas cette occasion l’année prochaine, le Téléthon, c’est mieux dehors que devant la télé.
Sarah.

Encore un grand merci à:
 Julien, Romain, Olivier, Emmanuelle, Annabelle, Fabienne, Emilie, Nathalie et Claire, qui se sont relayés toute la journée.
 
 

Réactions

LA P2 OU JUGEMENTS EN TOUTE ILLEGITIMITE

 Le Petit Galien nous permettant d’exprimer tous nos sentiments, coups de gueule ou autre suggestion, je profite de celui-ci pour y faire publier un avis personnel.
Amis P2, avez-vous remarqué la façon dont nous sommes jugés cette année?
Je m’explique : l’année dernière, les profs ont jugé que le travail de la promo P2 a été insuffisant (NB : ceci est l’avis des profs. Notre promo ne s’implique pas dans ce jugement et souhaite conserver de bons rapports avec ses amis D1 !!!). Résultat : 23 ajournés en juin et 5 redoublants en septembre ... et des profs mécontents !
Résultat en 99-2000 : les profs n’ont pas oublié l’année 98-99 et actualisent la situation passée, un peu vite je trouve...
Tous (sauf quelques-uns que je remercie sincèrement) nous voient comme des touristes, des élèves inintéressés et , du coup, inintéressants ! Plus grave : ils nous attendent au détour ! C’est à dire qu’ils espèrent bien, avec une certaine perversité, il faut le dire, que notre promo subira les effets de nos hypothétiques relâchements.
Et pour cela, on peut se poser la question à savoir jusqu’où cela ira-t-il : une notation plus sévère? Des questions plus difficiles?
Ce discours peut paraître celui d’un paranoïaque mais je vous assure qu’à entendre certains de nos profs, le sentiment de vengeance est bien présent.
Ce que j’aimerais savoir, c’est sur quels arguments jugent-ils une promo par rapport à la précédente? Pourquoi ce genre de préjugés? Peut-être vrais, peut-être faux, mais il n’en reste pas moins que ce ne sont que des préjugés qui n’ont donc aucune valeur.
Jusqu’où cela ira-t-il? Quel est leur but?
A mon avis, je pense que dans l’ignorance de notre volonté et de la qualité de notre travail, nous méritons au moins respect et égalité des chances. Si les partiels s’avèrent mauvais, alors j’accepterai tout à fait les critiques. Mais en attendant, ...

                                                                                                                                        CASTOR
                                                                                                                                        (et quelques autres)
 
 

Biiiiip !!!!

 Voilà le passage à l’an 2000.
Les respirateurs vont s’arrêter de respirer, les malades vont sortir de partout... Le monde est devenu fou. D’annonces en démentis, nous voici à 23 jours du big-bang!

 A propos d’annonces, savez-vous que c’est à 44 jours du big bang que les petits externes ont été prévenus de leur indispensable présence du 31/12/99 au 03/01/00 ?
Bien sûr un tel évènement se prépare, et toutes ces décisions sont en place depuis un certain temps (ou un temps certain?). Pour être sympa, disons qu’à J-120, tout était déja largement décidé...
 Faisant fi des projets, des engagements de chacun, il a dû sembler sans importance que les petits jeunes experts en ECG soient prévenus si tardivement, et ce n’est pourtant pas faute de s’être manifesté, si j’en crois mes sources...
 Pourquoi donc ? Oubli ou manque de respect ? Je suis désolé, chers administratifs, mais les suites d’évènements me font penser à un oubli par manque de respect. Des excuses ? en tendant bien l’oreille alors; une gêne ? bof! Quant aux tentatives pour nier votre erreur et essayer de la rejeter sur le CREM ou d’autres instances, désolée mais ça tient plus de la couardise que d’autres choses...

 Ce qui vous sauve c’est qu’il nous a fallu encaisser une annonce sans aucune concertation ni justification, en plus d’être tardive. Reconnaissez au moins que nous sommes en droit de connaître le pourquoi du comment.
Est-ce que ce sont les ECG, les examens de labos, ou bien réellement la prise en charge des patients qui en sont à l’origine ? Des bruits courent.
 Tous, vous avez accepté de vous expliquer (tantôt par conscience professionnelle, tantôt uniquement par crainte des réactions), certains devant tous les concernés, d’autres, sans doute par générosité, laissant le plaisir de la foule aux autres.

 Mais je crois que ce que j’admire le plus, c’est la faculté (apparemment répandue ) qu’ont certaines personnes, de rejeter la responsabilité sur les autres. C’est vrai que c’est plus facile et que c’est sans doute le meilleur moyen pour bloquer toute discussion. En tout cas, bravo, l’impasse est si belle que le choc a dû nous lobotomiser. Quel bel exemple vous nous donnez; vous les seniors, les responsables...

Une étudiante qui aimerait ne pas perdre le respect pour ses ainés...

Cet article va sans doute vous paraître dur. Mais derrière ce coup de gueule, j’aimerai que vous compreniez que les externes sont aussi des futurs médecins qui ont choisis cette profession avec tout ce qu’elle représente, et que ce sont des hommes et des femmes comme vous. Toutes les modifications qui peuvent être apportés au cours de nos études, qu’elles soient «  aigûes ou chronique  », nous sommes prêts à les écouter et à en discuter avec vous. Et je rajouterai en conclusion que nous ne sommes pas contre ce plan de passage à l’an 2000 mais simplement, de manière générale, pour un dialogue qui se ferait dans l’intérêt de tous avec honnêteté et respect mutuel.
  A bon entendeur...
 
 

LA SOLIDARITE EN MEDECINE !

Je suis sortie confiante de la grande réunion des gardes du mardi 30 novembre, le bilan en ce jour du 9 décembre est bien plus mitigé, certes nous avons réuni la somme demandée mais quel labeur!
Je rappelle à tout ceux qui n'étaient pas à cette réunion qu'a été décidé d'imposer aux gens de garde le 31/12, le 1/1, le 2/1 de travailler le jour et la nuit aux horaires suivants :
   -12H30 jusqu'à 8H30 (pour les 3 personnes du 31/12).
   - 8H30 jusqu'à 8H30 (pour les 3 personnes du 1/1 et du 2/1).
Ces personnes seront rémunérées de la même façon que si elles avaient travaillé le jour seulement.
De plus, 6 personnes devaient être choisies pour faire 3 gardes de8H30 à 00H30 le 1/1 et 3 gardes aux mêmes horaires le lendemain pour faire face selon la direction, à un plus grand afflux de monde ces jours là ainsi qu'à l'hypothétique bug de l'an 2000.
5 personnes se sont portées volontaires, 1 a été tirée au sort.
Ce tableau ne pouvait avoir toute sa valeur qu' à condition que chaque étudiant concerné (susceptible d'être aux urgences ces 3 jours là), donne 40F.
Cette décision a été adopté à la majorité des présents avec 4 refus.
Or Voici les résultats :

1 : personnes qui n’ont pas payé     1 : personnes non concernées par le tirage au sort
2 : personnes qui ont payé              2 : personnes concernées par le tirage au sort

La somme des 25OOF fixée a été atteinte, on ne remet pas en cause ce tableau comme il l'avait été décidé à la réunion.
Voici donc les rémunérations obtenues et leur répartition :
- Somme recueillie : 3274.50F (le 9/12/99)
 - La moitié de cette somme ira aux personnes faisant le 31/12.(en considérant que c'est la garde la plus dure et qu'elle est moins rémunérée que les autres).
 - Les deux tiers de la somme restante iront aux personnes de garde le 1/1 en fonction du nombre d'heures effectuées.
 - Le reste ira à ceux de garde le 2/1 de la même façon que précédemment.

Il est regrettable qu'une fois le tirage au sort effectué, une dizaine d’étudiants ne se sentent plus concernés.
Est-ce :
- Par manque d'humanisme.
- Par oubli ou méconnaissance du problème et dans ce cas là, nous attendons vos participations.
- Pour un problème de mémoire courte et sélective, ce qui est plus qu'ennuyeux pour un étudiant en médecine.

En conclusion une même phrase revient aux lèvres : Pourquoi avons-nous été prévenu si tard?
Notre présence semble bien plus importante aux Urgences, qu'au réunion de Commission des Gardes où le passage de l'an 2000 est discuté depuis juin dernier

Merci beaucoup à tous ceux qui ont payé.
Bonne chance à Aline, Manu, Gaêlle, Annabelle, Claire, Benoit, Nathalie, Cécile,Olivier, Virginie, Grégory, David, Cécile, Caroline, Fabien et merci.
Fabienne et Stéphane.

Actualité

Un petit mot sur le DEUG Santé!

 J’ai eu la chance d’aller il y a quelques semaines au congrès de l’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France) à laquelle le CREM est affilié.
 A ce congrès était invité M. Le Doyen J. Rey, conseiller du ministre de l’éducation; celui-ci nous a exposé ses idées à propos du remodelage des 1ères années de médecine. Cela permettrait  “ un accès aux études de médecine à des gens non scientifiques pour une médecine plus humaine ”. Voici ce qu’il propose, mais pour l’instant rien n’est écrit ni officiel.

Pour lui ce système permettrait de donner une porte de sortie aux gens n’ayant pas réussi médecine. Mais il y a un problème: cela rajoute 1 ou 2 années aux études médicales.
 Affaire à suivre...

                                                                                                                                Fabienne.
 

Débat

P2 : Un stage hospitalier et après?

 En entrant en PCEM 2, j’attendais avec impatience ce stage de 1 mois au CHU. Enfin, après 2 ans (en ce qui me concerne!) de bachotage intense, j’allais pouvoir faire mes premiers pas à l’hôpital!
 Malgré l’impression d’avoir été “ lâché ” dans un service ( dans lequel personne n’avait été informé de l’arrivée des étudiants en P2!), je me suis rapidement intégré dans l’équipe soignante. Les échanges avec celle-ci et avec les malades ont été nombreux et très enrichissants. Les infirmières et les aides-soignantes ont toujours été disponibles malgré leur travail (j’en profite pour remercier l’équipe du H2C pour son accueil et sa patience.) J’ai pu ainsi acquérir les bases des métiers d’aide-soignant et d’infirmier et appréhender les relations avec les patients.
 Ce stage me paraît essentiel, pour tout futur médecin, dans le bon déroulement de ses études. Pour la plupart d’entre nous il a permis un premier contact avec la maladie, la souffrance, la mort... Mais il me reste cependant une impression d’  “ inachevé ”. Nous avons tous vécu des choses différentes tant sur le plan du travail en équipe que sur le plan relationnel avec les malades. Nous avons tous eu des moments plus ou moins difficiles, des interrogations.
 Mais à aucun moment, à l’issue de ce stage nous n’avons pu échangé nos impressions, si ce n’est de manière informelle. Il y a bien eu une ébauche de débat le dernier jour du stage lors de la réunion organisée par le Dr Ariès (et nous ne pouvons que l’en remercier!) mais comment discuter à 72 ?!
 Comment permettre à chacun de faire un bilan de ce qu’il a vécu, afin qu’il puisse en tirer les enseignements? La question reste ouverte. J’espère qu’elle permettra simplement à chacun de s’interroger sur son expérience et de se rendre compte que ce stage n’est pas une simple formalité mais un pas (aussi petit soit-il) vers l’exercice de la médecine.
                                                                                                                                                                            Xavier L.

PS : J’attends sur le sujet vos réactions, que vous soyez étudiants (même si ce stage n’est pas récent pour vous !), médecins, infirmières, aides-soignantes ou enseignants. Le débat est ouvert !
 

A méditer

           Aux «  de mon temps  »

                    De mon temps
                    , on travaillait dur
                    , le bac avait un bien meilleur niveau
                    , on n’avait pas tous ces jours de vacances
                    , on n’était pas si bien payé
                    , on respectait la famille
                    , on ne divorçait pas
                    , on était plus responsable
                    , on ne s’habillait pas comme ça
                    , on écoutait de la vraie musique
                    , on n’avait pas la télé...

                    A tous ces «  de mon temps  », je leur dis:
                    Aujourd’hui, on a le chômage
                    , la vie est chère
                    , le bac ne suffit plus
                    , on a accès aux loisirs
                    , on peut choisir sa vie de famille
                    , on peut corriger ses erreurs
                    , les femmes votent
                    , on a la liberté d’expression
                    , la culture se diversifie

                    Mais je leur dis aussi:
                    Nous avons toujours
                    la misère
                    la guerre
                    les violences à enfants
                    les femmes violées
                    le racisme
                    la maladie.

                Alors, ... avançons ensemble, et ne nous battons pas pour ce que vous n’avez pas eu,
                mais pour plutôt ce que nous, nous n’aurons pas non plus!

                                                                                Carpe Diem.
 

Divers
 

Promenade dans un «  Jardin fleuri  ».

 Nous fûmes 7 en cette soirée du 11 décembre dernier, réunis devant la télé pour regarder cet événement annuel que tout le monde attendait : l’élection de Miss France 2000 !

 En l’hôtel de ville de Paris, toutes les conditions étaient réunies pour passer une bonne soirée : décor choucroute, musique prout-prout (les réceptions de Xavière sont réputées pour leur bon goût ! –pouêt-). Nous étions donc aux seins du «  jardin fleuri de la France  » tel que nous le présenta Geneviève de Fontenay, toujours aussi étincelante dans sa tenue de chez Bichon. Regrettons simplement que son chapeau ne logeait pas dans notre téléviseur 36 cm !
 Nous avons fait pour vous une petite sélection des fleurs qui nous ont séduits et amusés :
 -Miss Martinique était fort mignonne, dommage qu’elle n’ait été grillée par ses poils.
 -Miss Lorraine : quiche ou pizza ?
 -Miss Périgord : truffe et cuisse de foie gras !
 -Miss Rhône-Alpes, 20 ans, déjà liftée, salua tous les « téléskeptateurs  »!
 -Miss Poitou-Charentes… voulez vous vraiment des détails ?

Après une 1ère coupure pub (il y en eut 4 au total, France 1 et St Ulgue obligent !), 31 miss furent balayées du grand escalier ; mais qu’elles se réjouissent, «  elles sont toutes gagnantes  » dixit la charmante Mareva, Miss France 99. Celles-ci n’eurent tout de même pas la chance de défiler à nouveau en maillot-de-bain-de-ma-grand-mère et d’effectuer une succulente danse hypnotique autour du mirifique Garou.
 Au standard l’ambiance était chaude («  heureusement que le Pr Cabrol  était là !  ») : le peuple trancha (couic !) ; il ne resta que 5 miss sur l’estrade de la Bastille… euh de l’Hôtel de Ville.
 C’est alors que s’installa entre nous un vif débat : pour qui allions-nous voter ? Miss Provence et Miss Corse nous avaient fait craquer, mais le destin en décida autrement : malgré l’importante «  télématique  » de France 1  le téléphone sonnait désespérément  occupé (303083 appels dans la soirée, rendez-vous compte ! ! !).

 23h15 : le verdict tombe enfin après une soirée de suspens :
-4ème dauphine : Miss Réunion (bouh !)
-3ème dauphine : Miss Rhône-Alpes (ouf !)
-2ème dauphine : Miss Pays du Velay.
-1ère dauphine : Miss Provence (déception dans nos rangs !)
…et Miss France 2000… sortant de sa coquille, les antennes en avant –vous avez deviné ?- est Miss Bourgogne ! !
 Félicitations à l’heureuse élue et à tout son gratin (dauphinois !).

 Si vous avez manqué cet événement (honte sur vous !) rendez-vous dans 1 an.

Joyeuses fêtes et Bonne Année à tous.

                                            Signé :    le fan club Miss France de la fac de médecine, id est par ordre alphabétique :
                                                          Castor, Charlotte, Claire, Hélène, Nathalie, Nicolas et Xavier.

PS : Nous reprenons à notre compte cette citation d’un des membres du jury :  »  J’aime la Femme…  ».