International Federation of Medical Students Associations

I.F.M.S.A.

Depuis 1951, l’IFMSA représente, connecte et inspire chaque jour un réseau fort de 1,3 millions d’étudiants en médecine, répartis dans 117 pays partout autour du globe.

Elle défend la vision d’une monde dans lequel tous les étudiants en médecine s’unissent pour le bien commun, fort de leurs connaissances, de leurs compétences et de leurs valeurs humaines pour prendre position en faveur de la santé localement et globalement.

Programme SCOPE

Le programme SCOPE [prononcez scopi] correspond au Standing Committee on Professional Exchange qui s’occupe des échanges cliniques à l’hôpital (stages validant pour l’externat ou juste d’observation si vous n’êtes pas encore externe).

Programme SCORE

Le programme SCORE [prononcez scori] correspond au Standing Committee on Research Exchanges, pour les échanges de recherches au sein de laboratoires étrangers. C’est le programme qui concerne les stages d’initiation à la recherche de Master 1.

L’IFMSA à Poitiers

avec une équipe

super motivée !

L’IFMSA est représentée au niveau régional par les LEO (Local Exchanges Of cer) et LORE (Local Of cer of Research Exhanges) et les échanges sont coordonnés par leurs équivalents nationaux, les NEO et NORE.

Équipe IFMSA Poitiers – Année universitaire 2016/2017

Marie Rideau | LEO Poitiers 2016/2017
Mathieu Mille | LEO Poitiers 2016/2017

Quelles sont les conditions et les modalités pour partir ?

Les échanges s’effectuent sur une courte période, allant de 1 à 3 mois. Il y a 3 grandes caractéristiques :

  • Échanges bilatéraux : vous partez à l’étranger, en contrepartie vous accueillez un étudiant étranger en médecine. À Poitiers, on vous rembourse vos frais d’accueil pour le mois jusqu’à 250 €.
  • Prise en charge : tout est organisé à l’avance dans votre pays d’accueil, sans avoir de démarches à faire sur place. L’association locale vous fournit le logement, les repas, le stage et les sorties. Vous ne serez pas perdus !
  • Stage non rémunéré (mais également non payant) : il s’inscrit et complète votre formation médicale par l’expérience d’une approche différente de la médecine et du système de soins ou bien du fonctionnement du laboratoire.

Est-ce que ça me concerne ?

Oui, si vous êtes étudiants en médecine et que vous remplissez les conditions, l’accueil d’un étudiant en retour notamment. Les inscriptions sont à faire en général un an avant votre départ et les échanges peuvent se faire de la DFGSM2 au DFASM3 tout au long de l’année.

Quelles sont les autres actions de l’IFMSA ?

Les dossiers d’inscription pour les échanges ne commencent qu’au deuxième semestre, mais tout au long de l’année, nous avons besoin de membres impliqués dans l’association ! En effet, pour recueillir des fonds, l’IFMSA doit se charger de :

  • Trouver ou renouveler les conventions avec nos partenaires, notamment la crêperie Le Roy d’Ys et Vitalis, qui fournit aux étudiants étrangers des cartes de bus de 1 mois moitié prix ! #cestpossibleaveclacartekiwi
  • Organiser des ventes de crêpes dans les couloirs de la fac,
  • Organiser des événements comme les soirées post-concours et post-partiels, en collaboration avec les associations Laafi-Bala et SIED, mais aussi le Lasergame P2/D1 de n janvier, et d’autres projets à venir !