Tout d’abord, ce projet part d’un constat : être étudiant en médecine à Poitiers est un facteur de risque défavorable pour les ECN. Nous sommes la 32ème fac sur 34 pour le top 500, 31ème pour le top 3000, et 32ème pour le top 6000.

Bien entendu, être à Poitiers ne nous empêche en rien de réussir. Cependant, ces chiffres traduisent une réalité bien présente. Cela ne dépend pas que de nous, mais ce n’est pas une raison pour ne pas agir et rester dans la fatalité.

Ainsi on peut dénombrer plusieurs raisons qui pourraient participer à créer ces inégalités entre fac : lectures critiques d’articles, moins de DP et de QI faits par les profs de Poitiers dans la banque nationale, et un double constat également. Ce dernier est à la fois que Poitiers ne dispose pas d’enseignement de radio-anatomie, or les examens d’imagerie sont très présents aux ECN, et surtout très discriminant.

C’est pourquoi il nous est paru naturel de proposer un accès avantageux aux étudiants en médecine de Poitiers à une plateforme de radio-anatomie. Cela a un double objectif : 1- permettre dès le premier cycle d’apprendre l’anatomie d’une IRM, d’une TDM, d’une radio, etc. et donc d’avoir des bases solides pour aborder le diagnostic des syndromes et des pathologies qui découlent de l’imagerie, 2- permettre aux étudiants en deuxième cycle d’avoir une base fiable de radio-anatomie, ce qui permet de comparer la physiologie à la pathologie. Comment reconnaitre une lésion sur un scan si on ne connait pas le scan normal ?

Ainsi, nous vous proposons d’accéder à e-Anatomie, une solution d’imagerie médicale physiologique regroupant des dizaines de milliers de coupes, chacune légendée, ce qui permet d’atteindre plus de 375 000 points de légendes, en une dizaine de langue, dont le Français, l’Anglais et la base latine.

Pour en savoir plus sur le service proposé et les modalités d’inscriptions, rendez-vous sur la page dédiée :

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