Atterrissage Maitrisé !

Ne t’inquiète pas, on va tout t’expliquer.

Salut ! Tu envisages de rentrer en LAS l’an prochain et tu veux glaner quelques infos sur le déroulement des études à Poitiers ? Alors cette page t’est destinée !

C’est au lycée que les décisions d’orientation majeures se prennent, et mieux vaut alors savoir dans quoi on s’embarque… En plus, on imagine que tu as entendu tout et n’importe quoi sur la fameuse première année (la LAS) ! « T’as pas de vie pendant un an, il faut même plus dormir », « Tu dois absolument tout ingurgiter en un an, plus de deuxième chance possible », « Ça va être une partie de plaisir vu que vous êtes éparpillés dans les différentes licences », « Je suis en licence anglais, ce sera forcément plus simple pour moi » ! On a tous eu droit à ses belles paroles et c’est pourquoi il est temps de faire le point sur ce qui est vrai !

Depuis septembre 2020, les filières de santé sont soumises à Poitiers à la « Licences Accès Santé » ou LAS. À Poitiers, cette année est commune aux étudiants de médecine, kinésithérapie, odontologie (dentaire), maïeutique (sage-femme) et pharmacie. Elle est sanctionnée à un classement et le nombre de personnes autorisées à poursuivre dans les années supérieures est fixé par l’ARS (Agence Régionale de Santé) en lien avec la faculté tous les ans, c’est le numerus apertus !

Pour y voir plus clair dans toutes ces abréviations dont la plupart sont nouvelles, le CREM a préparé cette page spécialement conçue pour les lycéens et leur famille (bah oui, il faut bien rassurer papa maman !), histoire de se sentir plus prêt à affronter les choix que tu vas devoir faire.


La Faculté de Médecine et de Pharmacie de Poitiers

The place to be !

La Faculté de Médecine et de Pharmacie est située au 6 Rue de la Milétrie, à Poitiers, tout près du CHU. C’est une UFR (Unité de Formation et de Recherche, c’est une fac quoi !) mixte avec des étudiants de médecine, de pharmacie, de masso-kinésithérapie, de maïeutique et d’orthophonie. Elle est tout près du campus, donc pas loin des Restaurants Universitaires (RU), des Bibliothèques Universitaires (BU), des logements CROUS, etc. Elle dispose de 5 amphithéâtres, dont le principal de 840 places où vous aurez cours toute l’année : l’amphithéâtre Robert Debré (« Debré » pour les intimes !).

La Fac comporte également une cafétéria où sont servis plats complets, salades, sandwiches, pizzas, viennoiseries… Il faut compter 3,30€ pour un repas standard en 2020.

La BU est un lieu de travail incontournable pour les étudiants, celle de la Fac compte 233 espaces de travail. Elle est ouverte du lundi au samedi et compte de nombreuses références médicales. Vous pouvez également y emprunter des ouvrages histoire de bosser chez vous. Vous avez également accès à quasiment tous les livres utiles en ligne via Odebu et ScholarVox.

Niveau logements, le quartier grouille de résidences pour étudiants (quartier Gibauderie) donc si vous faites le choix d’habiter proche de la fac, il y a ce qu’il faut, mais attention cependant, c’est assez demandé : vous avez en moyenne 800 camarades de classe en LAS, sans compter les étudiants des autres années et filières, donc on vous conseille de pas vous y prendre la veille de la rentrée !

La faculté de médecine où les cours de PACES ont lieu se trouve au bâtiment D1, situé au sud-ouest du campus, à côté du CHU
Plan du campus universitaire de Poitiers
La fac de médecine est en D1 (en bas à gauche)

Les LAS, kézako ?

Les Licences Accès Santé

Comment fonctionnent les cours à la Fac ?

Cela va être une nouveauté pour vous, donc la mise en route peut être difficile. En LAS, les cours sont en présentiels mais également en rediffusion sur une plateforme internet (la Vidéothèque accessible avec votre compte SEL suit à votre inscription). Un certain nombres d’heures seront uniquement en dématérialisées sur une plateforme spécifique pour l’anatomie en particulier.

Concernant les cours de la licence de votre choix, nous vous invitons à vous rapprocher des facultés en question et des associations étudiantes correspondantes.

Le reste de la semaine, les moments de temps libre sont avant tout là pour le travail personnel. Tout est question d’organisation : c’est à vous et à vous seul de trouver votre méthode et de savoir si vous êtes en mesure de tenir à un rythme très soutenu pendant un an.

Cette année de LAS se décompose en UE (Unités d’Enseignement) : il y a 4 UEs sur l’année pour la partie Accès Santé, réparties équitablement sur les 2 semestres. A celles-ci s’ajoutent les UEs de votre licence, ainsi que les 2 UEs communes à toutes les filières : l’Anglais et le PPPE (Projet Personnel et Professionnel de l’Etudiant) pour atteindre un nombre de 6 UEs et 30 ECTS par semestre.

Les différentes matières

Premier Semestre (S1)

Santé 1 : Biochimie, Chimie Organique, Biophysique

Cette UE aborde les principales bases physico-chimiques de l’oganisme.

  • Structure, diversité et fonction des biomolécules : acides aminés et protéines, coenzymes, liaisons protéine-ligand et enzymologie, glucides et lipides (= biochimie)
  • Thermodynamique, Bioénergétique, phosphorylation oxydative et cycle de Krebs (= métabolisme)
  • Principales réactions entre fonctions chimique en biologie et description des fonctions chimiques simples (= chimie organique)
  • Chimie du médicament
  • L’atome
  • pH et équilibre acido-basique
  • Hydrodynamique et Hydrostatique
  • Rayonnements ionisants

Des TDs seront certainement inclus dans les heures de cours de cette UE.

Santé 2 : Anatomie et Initiation à la pharmacologie

Cette UE vous permettra d’appréhender l’anatomie générale du corps humain ainsi que les grands principes du fonctionnement des médicaments.

  • Anatomie générale
  • Anatomie systémique
  • Anatomie des membres
  • Anatomie pelvienne
  • Articulation temporo-mandibulaire et dents
  • Morphogenèse cranio-faciale
  • Pharmacologie générale (pharmacocinétique, phamacodynamie, pharmacomètrie)
  • Structures de régulation
  • Développement du médicament
  • Pharmaco-addicto-vigilances
  • Pharmacie galénique

Second Semestre (S2)

Santé 3 : Biologie cellulaire, Histologie, Embryologie, Biologie moléculaire et Transports membranaires

Cette UE vous fera découvrir les principaux mécanismes de fonctionnement interne à l’organisme.

  • Biologie cellulaire
  • Histologie (tissus)
  • Embryologie
  • Organisation, évolution et fonction du génome humain (= génétique, ADN, etc.)
  • Transports membranaires

Santé 4 : Santé Publique, Biostatistiques et Ethique

Cette UE vous demandera de la réflexion et un esprit critique développé ainsi qu’une certaine rigueur.

  • Éthique, déontologie, réflexions philosophiques appliquées à la santé
  • Santé publique
  • Histoire des professions de santé
  • Cadre juridique des professions de santé
  • Probabilités
  • Tests statistiques
  • Epidémiologie

Les cours de soutien, le soir

Non, vous ne serez pas seuls !

Qu’est-ce que c’est ?

En plus des cours de LAS à la Fac dans la journée, la quasi-totalité des étudiants choisit de suivre des cours du soir. Ces séances dispensent les connaissances abordées en cours d’une manière plus ludique, interactive et personnalisée. Cela vous permet d’intégrer plus rapidement et plus efficacement ces connaissances et de vous les approprier en faisant des exercices type examens (QCM, révisions de cours, etc). Du coup, il est presque impossible de réussir sa LAS à Poitiers sans opter pour les cours du soir ! Sachez qu’il n’y a pas de sélection par l’argent car les étudiants peuvent assister à ces séances proposées par le Tutorat Poitiers pour une centaine d’euros à l’année. Cette somme vous permet d’accéder aux polycopiés de cours imprimés ainsi qu’aux séances animées par des étudiants de deuxième et troisième années. Tout cela est organisé par le CREM.

On rappelle qu’il n’existe pas de solution miracle en LAS (comme en santé), et que seul un travail assidu, une bonne méthode de travail et une organisation appropriée te permettront de réussir !

Un guide PDF est EN COURS D’EDITION

Télécharge le dès maintenant !