Angoulême nous voilà !

La PACES de Poitiers à Angoulême ? Kézako ? Pas de panique, on t’explique !

En effet, depuis la rentrée 2017, tu peux faire ta PACES à Angoulême. Ce projet est né d’un constat, bien que les charentais aient de meilleurs de résultats au bac que leurs voisins, leur taux d’admission en post-bac était paradoxalement inférieur.

Ce qui a motivé la création du Centre Universitaire de la Charente (CUC), qui assure plusieurs formations dont le Droit, STAPS entre autres, et depuis 2017, la PACES !

Comment ça se passe ? J’y viens !

Les cours.

Comme tu le sais déjà, puisque que tu viens de lire la page concernant la PACES en général (si ce n’est pas le cas, je t’invite à le faire, pas mal de réponses à tes questions s’y trouvent déjà !), et si la flemmingite te gagne, bref rappel : les cours en PACES ont lieu le matin, avec présence de l’enseignant dans la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Poitiers.

Les cours sont retransmis en direct dans d’autres amphithéâtres de l’université, un à Poitiers, et depuis 2017, à Angoulême, au CUC à La Couronne.

Bien sûr, tu as accès aux mêmes ressources qu’à Poitiers (ENT (Espace Numérique de Travail) sur lequel tu pourras visionner le cours en ligne, en différés, et aux diaporamas de l’enseignant), d’ailleurs tu es considéré comme un étudiant de l’Université de Poitiers.

Centre Universitaire de la Charente / CUC

Centre Universitaire de la Charente
La croix du milieu
B.P. 38
16400 La Couronne
Tél : 05 45 25 18 50

Site du CUC

Le tutorat :

Le tutorat est assuré par le CREM. Deux possibilités : les tuteurs de Poitiers viennent faire leur séance à l’espace Franquin, ou bien il y a une retransmission mise en place.
Le tutorat est gratuit pour les étudiants d’Angoulême, seul l’adhésion au CREM sera payante (ça fait l’équivalent de quelques chocolatine).
Attention, les cours de la Fac, le matin, sont retransmis au Centre Universitaire de Charente – CUC, tandis que le tutorat est assuré à l’Espace Franquin en Centre-Ville.

timeline_pre_loader
L'organisation de cette année (À TITRE INDICATIF UNIQUEMENT)

Premier semestre

Tuteurs présents chaque soir (16 – 18h)

À l’Espace Franquin

Concours blanc

Surveillé par les tuteurs dans les mêmes conditions qu’à Poitiers et avec un classement commun entre les deux villes
Pendant le festival de la BD, nous avons été obligé de faire des retransmissions

Second semestre

La majeure partie du semestre en présentiel comme au S1

Concours blanc

Surveillé par les tuteurs dans les mêmes conditions qu’à Poitiers.

Tu pourras, comme si tu étais à Poitiers, poser les questions aux tuteurs, que ce soit en présentiel, sur l’ENT ou en visioconférence !
Tu auras également les mêmes « colles » (= entrainements type concours), soit 2 par semaine, le lundi soir.
Tu seras parrainé par des étudiants en deuxième année qui sont d’Angoulême, que tu pourras donc rencontrer facilement !

Espace Franquin

Espace Franquin
1 Boulevard Berthelot,
16000 Angoulême