#PACES #POITIERS

Prêts pour le grand saut ?

Cette page ne sera plus d’actualité l’année prochaine, une réforme aura lieu. L’adaptation au niveau de l’Université de Poitiers des textes nationaux (tombés mi-novembre) n’est pas encore tranchée, c’est pourquoi nous mettront cette page à jour une fois la nouvelle formule de la future-ex-PACES dévoilée !

Atterrissage Maitrisé !

Ne t’inquiète pas, on va tout t’expliquer.

Salut ! Tu envisages de rentrer en PACES l’an prochain et tu veux glaner quelques infos sur le déroulement des études à Poitiers ? Alors cette page t’est destinée !

C’est au lycée que les décisions d’orientation majeures se prennent, et mieux vaut alors savoir dans quoi on s’embarque… En plus, on imagine que tu as entendu tout et n’importe quoi sur la fameuse première année (la PACES, prononcée [pasɛs]) ! « C’est trop dur, personne n’y arrive du premier coup», «C’est la baston à 6h du mat’ pour avoir une place dans l’amphi déjà blindé» ou encore « T’as pas de vie pendant un an, il faut même plus dormir » ! On a tous eu droit à ses belles paroles et c’est pourquoi il est temps de faire le point sur ce qui est vrai !

Depuis septembre 2010, les filières de santé sont soumis à la « Première Année Commune aux Études de Santé » ou PACES. À Poitiers, cette année est commune aux étudiants de médecine, kinésithérapie, odontologie (dentaire), maïeutique (sage-femme) et pharmacie. Elle est sanctionnée à un concours et le nombre de personnes autorisées à poursuivre dans les années supérieures est fixé par un arrêté ministériel tous les ans, c’est le numerus clausus !

Pour y voir plus clair dans toutes ces abréviations dont la plupart sont nouvelles, le CREM a préparé cette page spécialement conçue pour les lycéens et leur famille (bah oui, il faut bien rassurer papa maman !), histoire de se sentir plus prêt à affronter les choix que tu vas devoir faire.


La Faculté de Médecine et de Pharmacie de Poitiers

The place to be !

La Faculté de Médecine et de Pharmacie est située au 6 Rue de la Milétrie, à Poitiers, tout près du CHU. C’est une UFR (Unité de Formation et de Recherche, c’est une fac quoi !) mixte avec des étudiants de médecine, de pharmacie, de masso-kinésithérapie, de maïeutique et d’orthophonie. Elle est tout près du campus, donc pas loin des Restaurants Universitaires (RU), des Bibliothèques Universitaires (BU), des logements CROUS, etc. Elle dispose de 5 amphithéâtres, dont le principal de 840 places où vous aurez cours toute l’année : l’amphithéâtre Robert Debré (« Debré » pour les intimes !).

La Fac comporte également une cafétéria où sont servis plats complets, salades, sandwiches, pizzas, viennoiseries… Il faut compter 3,25€ pour un repas standard en 2019.

La BU est un lieu de travail incontournable pour les étudiants, celle de la Fac compte 233 espaces de travail. Elle est ouverte du lundi au samedi et compte de nombreuses références médicales. Vous pouvez également y emprunter des ouvrages histoire de bosser chez vous. Vous avez également accès à quasiment tous les livres utiles en ligne via Odebu et ScholarVox.

Niveau logements, le quartier grouille de résidences pour étudiants (quartier Gibauderie) donc si vous faites le choix d’habiter proche de la fac, il y a ce qu’il faut, mais attention cependant, c’est assez demandé : vous avez en moyenne 1300 camarades de classe en PACES, sans compter les étudiants des autres années et filières, donc on vous conseille de pas vous y prendre la veille de la rentrée !

La faculté de médecine où les cours de PACES ont lieu se trouve au bâtiment D1, situé au sud-ouest du campus, à côté du CHU
Plan du campus universitaire de Poitiers
La fac de médecine est en D1 (en bas à gauche)

La PACES, kézako ?

La Première Année Commune aux Études de Santé

Comment fonctionnent les cours à la Fac ?

Cela va être une nouveauté pour vous, donc la mise en route peut être difficile. En PACES on a cours de 8h à 12h en Amphi Debré. En parallèle des cours à la Fac de médecine en présentiel, vous avez la possibilité de retrouver le cours enregistré en ligne, et en direct retransmis dans un autre amphi (l’amphi est déterminé par la Fac, cela peut être en Fac de droit par exemple). Attention, cela veut dire qu’il faut travailler le reste de la journée : les moments de temps libre sont avant tout là pour le travail personnel. Tout est question d’organisation : c’est à vous et à vous seul de trouver votre méthode et de savoir si vous êtes en mesure de tenir à un rythme très soutenu pendant un an (tout compris, une moyenne de 10h par jour).

NB : La filière kiné n’est pas dissociée de la médecine, car il ne s’agit pas d’un cadrage national mais d’un accord entre la faculté et l’école de masso-kinésithérapie du CHU de Poitiers. Les étudiants qui choisissent de présenter médecine-kiné sont donc classés ensemble et le choix se fait par ordre de mérite.

Cette année de PACES se décompose en UE (Unités d’Enseignement) : il y a un tronc commun (de 7 UE) et une UE de spécialité qui dépend de la ou des filières envisagées par la suite. Il existe 2 UE de spécialité : la « spé médecine mutualisée » (commune aux filières médecine, kinésithérapie, maïeutique et odontologie) et « spé pharma » (pour la filière pharmacie bien entendu). Il faut bien faire la différence entre les UE et les concours présentés : on peut choisir de ne présenter qu’un concours (par exemple médecine) ou plusieurs (médecine, kinésithérapie, maïeutique et odontologie par exemple). Il est en théorie possible de prendre les 2 UE de spé, mais cela s’avère compliqué car le travail est démultiplié ! (vous serez donc désavantagés face à ceux qui n’en auront choisi qu’une seule…) ! Cependant, rien ne vous empêche de vous inscrire à chaque filière (dans le second semestre), et de ne travailler qu’une seule spé.

En résumé :

  • Spé Médecine → au choix (un ou plusieurs possible) : médecine, kinésithérapie, odontologie, maïeutique
  • Spé Pharma → pharmacie

On va différencier en PACES le premier semestre (S1) de septembre à décembre, composé uniquement du tronc commun, du second semestre (S2) de janvier à mai, avec tronc commun + UE de spécialité.

Les matières et leurs coefficients pour le concours

Premier Semestre (S1)

Tronc commun

Sois attentif, en PACES les cours démarrent dès la rentrée, tout début septembre. Fais donc attention à ne pas débuter ton travail personnel trop tard, car par la suite il va s’avérer de plus en plus compliquer de rattraper le retard. Le S1 est un marathon de 3 mois qui se court à la vitesse d’un sprint.

UE 1 : Atomes, biomolécules, génome, bioénergétique, métabolisme

Elle se décompose plusieurs thématiques :

  • Organisation, évolution et fonction du génome humain (= génétique, ADN, etc.)
  • L’atome
  • Principales réactions entre fonctions chimique en biologie et description des fonctions chimiques simples (= chimie organique)
  • Structure, diversité et fonction des biomolécules : acides aminés et protéines, coenzymes, liaisons protéine-ligand et enzymologie, glucides et lipides (= biochimie)
  • Thermodynamique, Bioénergétique, phosphorylation oxydative et cycle de Krebs (= métabolisme)

Les profs intègrent généralement des TD (=exercices) dans leurs heures de cours.

UE 2 : La cellule et les tissus

Composé de 3 parties :

  • Biologie cellulaire
  • Histologie
  • Embryologie

Vous aurez une séance de réponse aux questions en fin de semestre.

UE 3A (Biophysique) : Organisation des appareils et des systèmes : Bases physiques des méthodes d’exploration – aspects fonctionnels

Plusieurs thèmes également :

  • Électrocardiographie (= ECG)
  • Thermodynamique et États de la matière
  • Optique géométrique et ondulatoire
  • Rayonnements ionisants
  • Électromagnétisme
UE 4 (Biostatistiques) : Évaluation des méthodes d’analyse appliquées aux sciences de la vie et de la santé

On y associe les thèmes du lycées sur les statistiques, les probabilités, on y rajoute les tests statistiques et l’épidémiologie. Des TD’s sont aussi généralement organisés par les profs.


Tous ces enseignements sont à travailler en vue de la 1ère demi-session du concours qui a lieu habituellement début décembre au parc des expositions de Poitiers (seul lieu pouvant contenir tout ce monde !). Le mode d’examen est sous forme de QCM (question à choix multiples), la correction se faisant par informatique (lecture optique).

Fin décembre, les résultats sont publiés (un classement neutre : coef 1 pour UE 1, 2 et 4, coef 0,5 pour l’UE 3A) permettant de procéder aux réorientations : on propose dès lors au plus mal classer de se réorienter pour ne pas perdre de temps s’ils découvrent que les filières de santé ne sont pas faites pour eux. Pour plus d’infos sur les réorientations

Suite à cela, les étudiants doivent choisir leur UE de spé et le ou les différents concours qu’ils souhaitent présenter.

Second Semestre (S2)

Tronc commun + UE Spécifique

Après quelques semaines de pause bien méritées, les cours reprennent début janvier et se divisent en tronc commun et l’UE de spécialité. Les deux semestres sont totalement indépendant dans le contenu des cours.

Le tronc commun
UE 3B (2ème partie de l’UE 3) : Organisation des appareils et des systèmes : Bases physiques des méthodes d’exploration – aspects fonctionnels
  • pH et équilibre acido-basique
  • Hydrodynamique
  • Hydrostatique
  • Transports membranaires
  • Optique (physiologie et syndromes courants)
UE 5 (Anatomie) : Organisation des appareils et des systèmes – Aspects morphologiques et fonctionnels

Cette UE est en fait de 4 parties :

  • Anatomie générale
  • Anatomie systémique
  • Anatomie des membres
UE 6 : Initiation à la connaissance du médicament

Il s’agit d’une introduction à la connaissance du médicament :

  • Pharmacologie générale
  • Administrations du médicament
  • Cycle de vie et juridique du médicament
UE 7 : Santé, société, humanité

Elle comprend plusieurs axes :

  • Éthique, déontologie, réflexions philosophiques appliquées à la santé
  • Santé publique
  • Histoire des professions de santé
  • Cadre juridique des professions de santé
Les UE de spécialité
Médecine

Elle ouvre aux filières médecine, masso-kinésithérapie, maïeutique et odontologie. Elle se compose de plusieurs thèmes :

  • Anatomie pelvienne
  • Acoustique et audition
  • Articulation temporo-mandibulaire
  • Unité fœto-placentaire
  • Morphogenèse cranio-faciale
Pharmacie

Elle ouvre à la filière pharmacie. Elle se compose de plusieurs thèmes :

  • Étude des classes de substances naturelles pharmacologiquement actives
  • Biodiversité végétale et animale
  • Médicaments et autres produits de santé
  • Chimie du médicament
  • Pharmacie galénique

En ce qui concerne les modalités des épreuves en PACES, toutes les UE sont à QCM, sauf l’UE 7 qui est composé d’une partie est à QCS (question à choix simple), une LCA (Lecture Critique d’Article) avec des QCM, et une partie rédactionnelle composée de deux sujets obligatoires généralement.

Plusieurs classements sortent en juin :

  • Un par filière : médecine, kinésithérapie, pharmacie, maïeutique, odontologie Nantes, odontologie Bordeaux [en effet, il n’y a pas d’UFR d’odontologie à Poitiers].
  • Un neutre servant de base pour les réorientations et les redoublements, sachant que ces derniers étaient autorisés jusqu’à 2,5 fois le numerus clausus des filières de santé (addition des différents NC dans les filières médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique)

C’est à toi de t’inscrire au début du second semestre aux concours que tu souhaites présenter (aux environs de février). Mais sachant que l’absence à une épreuve de spécialité vaut 0 et entraîne seulement de ne pas être classé dans la filière correspondante, n’hésite pas à t’inscrire à toutes celles qui sont disponibles (tu peux ainsi changer d’avis en cours de second semestre).

À l’issue du second concours, la faculté te communiquera ton classement dans l’ensemble des concours présentés et te donnera accès à un site Internet spécial où tu pourras renseigner tes souhaits. En fonction de ces souhaits, les serveurs de la faculté vont pouvoir déterminer si tu es admis et où (sur le principe du premier dans le classement, premier servi).


Les cours de soutien, le soir

Non, vous ne serez pas seuls !

Qu’est-ce que c’est ?

En plus des cours de PACES à la Fac dans la matinée, la quasi-totalité des étudiants choisit de suivre des cours du soir. Ils permettent d’intégrer les connaissances et de se les approprier en faisant des exercices type concours (QCM, révisions de cours, etc). Du coup, il est devenu presque impossible de réussir sa PACES à Poitiers sans opter pour les cours du soir ! Cependant, il n’y a pas de sélection par l’argent car les étudiants peuvent choisir de suivre soit des cours privés, soit des cours presque gratuits proposés par des étudiants de deuxièmes et troisièmes années. Tout cela est organisé par le CREM. Nous te présentons ci-dessous les principales solutions disponibles à ce jour :

Le Tutorat

Il consiste en des sessions de soutien tous les soirs, dans la fac’, organisées par le CREM et dispensées par des étudiants bénévoles (les « tuteurs »). Il y a une session de soutien par soir (sauf les week-ends), donc une matière différente de 19h15 à 21h15 environ. Lors de cette séance, chaque étudiant inscrit au tutorat reçoit un polycopié, différent du poly prof, qui comporte une exhaustive retranscription du cours dispensé par le prof, des explications des points essentiels à assimiler, ainsi que des QCM’s pour s’entraîner. Les tuteurs reprennent le cours, l’expliquent, et corrigent ensuite les QCM’s. Ils répondent aussi aux questions des étudiants.

Tous les lundis, les PACES ont deux « colles », qui sont en fait des examens blancs, dans deux matières. Les tuteurs récupèrent les feuilles de réponses et les corrigent, puis les rendent au cours suivant.

Pour que chacun ait une idée de sa situation par rapport aux autres, deux concours blancs sont organisés chaque année : un fin novembre et un en avril. Ils sont ouverts à tous, même les personnes qui ne sont pas inscrites au tutorat.

Bien entendu, comme il y a plus de 1000 inscrits au tutorat du CREM, la présence n’est ni contrôlée ni obligatoire, donc à chacun de se motiver pour ressortir le soir ! Le but étant de supprimer la sélection par l’argent. La cotisation correspond uniquement aux frais de reprographie des polycopiés distribués tous les soirs (les tarifs sont communiqués en début d’année). Pour accéder au Tutorat, vous devez tout d’abord adhérer au CREM.

Une plateforme d’entrainement est également disponible en ligne et comprend des milliers QCM’S.

EN SAVOIR PLUS !

Profilsup IRSS

Des sessions par groupes sont proposées en 2 parties : un stage de prérentrée et un encadrement annuel. À partir de mi-août, les étudiants suivent un stage à temps plein pour anticiper sur le programme du premier semestre. Durant l’année les séances ont lieu toute la semaine de 19h15 à 21h15 sous forme de colles (le lundi), corrections et TD, dans toutes les matières avec des séances pour répondre aux questions.

Chaque mois un tableau de notes avec classement est remis aux étudiants. Un concours blanc est organisé avant chaque partiel. L’ensemble des documents (polys, colles, QCM) est mis en ligne et archivé sur l’espace membre Profilsup.

L’année complète, soit le stage de pré-rentrée et l’encadrement annuel, revient à environ 3100 euros.

Ma Prépa Quotidienne

Se distingue des autres par le fait qu’elle soit uniquement en ligne, elle met à votre disposition tous les jours vers 19h00, de courtes séries de QCM’s élaborées à partir de vos cours du jour même.

Un étudiant de Poitiers récupère le cours en amphi en même temps que vous, puis le transmet à un autre étudiant qui se charge de rédiger des QCM’s « frais ». Un forum permet d’entrer en contact avec d’autres étudiants afin de leur soumettre vos interrogations sur les cours/QCM.

Elle propose également diverses formules avec des séries de QCM dites « hebdomadaires », un concours blanc pour chaque matière entre autres. Selon la formule choisie les tarifs s’étendent de 280€ pour la formule de base à 400€ pour la formule complète à l’année.

IPECO

Ils consistent en des sessions de soutien organisées par groupes, tous les soirs de 19H30 à 21H30, sur un modèle plus scolaire. Les cours, présentés sous forme de Travaux Dirigés (TD’s), sont dispensés par des professeurs extérieurs à la faculté (toutefois, quelques matières sont enseignées par des étudiants). Il y a un TD différent par soir du lundi au vendredi. Durant les TD, l’étudiant reçoit une série de QCM’s à faire pendant la séance. L’encadrant se charge ensuite de corriger les QCM’s.

Il est organisé, tous les samedis matins, une série de 2 « colles » dans 2 matières différentes où l’étudiant peut s’évaluer dans les conditions du concours. Ces « colles » seront ensuite corrigées et expliquées au TD suivant par l’encadrant en charge de la matière concernée. De plus, l’obligation de présence chaque soir est contrôlée et un relevé de note est envoyé régulièrement aux parents.

L’année d’enseignement est payante et revient environ à 3500-3800 euros par étudiant.

Alors, que choisir ?

Tout dépend de toi ! Déjà, pour beaucoup, le prix des prépas privées est dissuasif (entre 3000 et 4000€), et ce n’est pas parce que c’est plus cher que c’est de meilleure qualité. On considère que ce sont des offres qui s’adaptent à différents types d’étudiants. Cependant, la prépa privée propose beaucoup moins de résumés de cours et uniquement des QCM’s et des exercices, donc tu devras quand même te motiver tout seul pour aller aux cours de la Fac et avoir une prise de note aussi rigoureuse que possible.

Au contraire, si tu as besoin d’autonomie, que t’en pouvais plus du lycée-prison, et que tu te sens capable de te motiver pour aller aux colles et aux cours, va au tutorat ! Les prépas privées t’étoufferont et tu seras contre-productif. Alors que l’ambiance plus décontractée (sans moins de travail !) du tutorat te conviendra mieux. De plus tout le monde y est le bienvenu, sans aucunes distinctions.

On rappelle qu’il n’existe pas de solution miracle en PACES (comme en santé), et que seul un travail assidu, une bonne méthode de travail et une organisation appropriée te permettront de réussir !

Breaking news : Rejoignez le nouveau groupe Facebook de promo pour avoir toutes les informations utiles tout au long de l’année
2020-2021 PACES Doublants Poitiers – Angoulême

Un guide PDF est disponible

Télécharge le dès maintenant !