Annexe de Mise en Page & de Fonctionnement

À l’attention des binômes et des PSP

Le format de votre PS doit être en .docx obligatoirement (pas .doc, pas .dotx, pas .odt, pas .pages, ou autres).

Si votre fichier comporte des images, vous devez nous envoyer un pdf associé (ne remplace pas le .docx).

Pour rédiger votre PS, il est obligatoire de se servir du modèle de PS disponible sur la boîte à outils.

Rappel : le non-respect du format ou la non-utilisation du modèle de PS vous exposent à un avertissement.

Vous devez également respecter les règles usuelles qui sont les suivantes (elles ne sont pas facultatives) :

  • Police : Times New Roman
  • Taille de police :
    • I. II. III. : 14
    • A/ B/ C/ : 13
    • 1. 2. 3. : 12
    • a) b) c) : 11
    • texte : 11
  • Titres : sans puces ou numérotations automatiques
  • Alignement : justifié (aligné à droite et à gauche)
  • Marges : 1 cm en haut et en bas, à droite et à gauche
  • Interlignes : standard (pas de 1,2 ou autres)
  • Images :
    • Pas de copier-coller mais « enregistrer sous > insérer au document »
    • En noir et blanc (= baisser la saturation au minimum)
    • Visible pour l’impression
    • Placée de manière à ce que le texte soit à côté ou en dessous
    • Adaptée au paragraphe en faisant en sorte que l’image reste avec le texte
  • Pas de double espace
  • Pas de titre orphelin
  • Pas de phrase orpheline
  • Orthographe :
    • La correction orthographique de Microsoft Word est très efficace
    • Exemple : « s’il » et pas « si il »

La boîte mail se charge de mettre le numéro de chaque PS.

À l’attention des binômes

Le document envoyé doit correspondre à votre partie de cours, et pas à la totalité du cours.

Le nom du fichier doit comprendre :

  • date de passage
  • heure de passage
  • nom du ou des cours traité(s)

Les copier-coller sont acceptés si le cours est exactement le même, mais vous devez vous astreindre à corriger les fautes (d’orthographe et/ou de contenu), à assister au cours et à rendre un PS respectant les règles présentes.

Les fichiers doivent être envoyé avant 23h59 le jour suivant le passage, en .docx, avec un fichier pdf si le PS contient des images. L’envoi se fait avec un email unique à la boîte mail correspondant à la promotion.1

À l’attention des PSP

Les fichiers doivent être envoyé avant 72h à partir de l’envoie des PS, et comme limite absolue le dimanche soir à 20h, en .docx, avec un fichier pdf si le PS contient des images. L’envoi se fait avec un email unique à la boîte mail correspondant à la promotion.2

Si le cours n’est pas fini en fin de semaine et qu’il sera reprit la semaine d’après, précisez-le nous afin que nous ne le fassions pas imprimer.

Si c’est une suite de cours dont la première partie a déjà été imprimé, précisez-le au début.

Pour finir

Ces informations sont très importantes et nous permettront d’avoir des packs de qualité et disponibles dès le lundi en temps normal. Tout manquement à ces règles peut être un motif d’avertissement.

Sans le respect de ces consignes, en plus de vous pénalisez vous même, vous pénalisez l’ensemble de la promo, car les PS seront de moins bonnes qualités et les packs disponibles plus tard. Merci de votre compréhension.


FAQ

Comment obtenir Microsoft Word gratuitement et légalement ?

Comment mettre une image en noir et blanc ?

Comment exporter un fichier en pdf ?

Si vous avez d’autres questions concernant les PS, la boîte mail reste disponible pour y répondre.

Notes de bas de page

1 : Adresse Gmail polysp2 ou polysd1

2 : Adresse Gmail polysp2corriges ou polysd1corriges