Le Tutorat P2-D1

Gardons le cap’ !

Bienvenue en P2

Pas d’inquiétude, on ne te laissera pas partir à la dérive !

Félicitation pour ta réussite au concours, la P2 t’ouvre enfin ses portes. Avec son lot d’activités pour décompresser un maximum après ces années de dur labeur. Tu as choisi la filière médicale, comme tu le sais sans doute déjà, une longue traversée t’attend, mais une traversée palpitante et passionnante ! Et il ne faudrait pas que tu t’égares durant cette année « où c’est un peu plus cool », mais avec quand même bien plus de cours qu’en PACES.

  • Aller, petit récap’ sur ce qui t’attend : Le DFGSM 2 et 3 (P2 et D1) ont pour but principal de t’apprendre la sémiologie, en d’autres termes, que tu saches identifier, chercher des signes cliniques, les regrouper ensuite en syndromes puis élaborer une hypothèse diagnostique, identifier la ou les causes possibles. Après le premier cycle (PACES, DFGSM 2, DFGSM 3), tu obtiendras le statut d’externe et tu commenceras le deuxième cycle, avec beaucoup de stages.
  • Le constat : Cependant, nos professeurs se sont aperçu que le fait de ne pas pratiquer la sémiologie durant le premier cycle a pour conséquence quelques oublis des connaissances. En effet, une grande partie des cours de P2 et D1 sont des cours magistraux sans stages. Or la médecine, la moitié c’est clinique ! Et comme tu le sais, ce qui ne sert pas s’oublie, d’où l’intérêt des séances collectives de sémiologie et des stages accompagnés d’un enseignant. Évidemment, tout le monde n’apprend pas au même rythme et on n’ose pas toujours poser des questions lors de ces moments de pratique…
  • La solution : Mais pas de panique ! Ce temps là est terminé, heureusement, l’esprit tutorat est là pour remédier à cela.

C’est parti !

Comment cela va fonctionner ?
Voyons déjà ce que ça peut t’apporter, aussi bien en tant que tutoré (P2) que tuteur (D1) :

Pourquoi les D1 en tant que tuteur ?
Et bien, en D1, tu aborderas les dernières notions de sémiologie, et donc, tu commenceras à avoir une vue d’ensemble des choses, de plus, tu feras de vrais stages (3 × 3 semaines dans les services du CHU) qui te permettront de percevoir la réalité de ce qu’est un interrogatoire et un examen clinique avec un patient.

Pour vous les P2
C’est une vraie opportunité pour vous de pratiquer dès maintenant vos cours, de manière interactive dans l’ambiance du tutorat, avec des cas cliniques réalistes vérifiés par les profs.

Les objectifs

Pour les P2

  • Réviser les séances collectives (des séances collectives de sémiologie sont organisées pour chaque appareil par les professeurs)
  • Apprendre de nouvelles notions notamment « comment construire un interrogatoire »
  • Approche « moins classique », plus ludique
  • Retrouver l’esprit d’un tutorat

Pour les D1

  • Revoir des notions oubliées
  • Refaire un tour de la sémiologie avant l’externat
  • Approfondir ses propres connaissances

Quand et comment ?

L’organisation

Le tutorat de sémiologie assurera plusieurs séances au second semestre (4 l’année dernière), cela en plus des séances de sémiologie dispensées par les professeurs.

Chaque séance abordera un ensemble d’appareils (cardio, pneumo, rhumato, neuro, loco, etc.), d’un point de vue clinique, mais aussi, sur le plan de l’interrogatoire.

Les séances se dérouleront en petit groupe, un binôme de D1 avec jusqu’à 6 P2.

Ce tutorat fonctionne en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique de la faculté. Tous les cas cliniques sont relus, corrigés et approuvés par des professeurs de la faculté.

L’interrogatoire

Les séances dédiées à l’interrogatoire ont pour but d’aider les étudiants à structurer leur interrogatoire, adopter un langage adapté aux patients, mais aussi, à aller chercher les bonnes informations que le patient ne donnera pas si on ne pose pas les bonnes questions.

Chaque groupe est composé de 2 D1 et 6 P2, lors des séances d’interrogatoires :

  • Un D1 jouera le patient, en ayant connaissance du rôle qu’il doit jouer et de la pathologie qu’il doit mimer lors de l’interrogatoire.
  • Un P2 jouera le médecin qui mènera l’interrogatoire.
  • Les 5 autres P2 seront observateurs, et devront, lors du débriefing, donner leurs opinions, avis, sur ce qu’ils trouvent bien, ou sur ce qu’ils auraient fait en plus / d’une autre manière.
Schéma type d'une séance de simulation de diagnostic et d'interrogatoire
Schéma type d’une séance de simulation de diagnostic et d’interrogatoire