Depuis 1951, l’IFMSA représente, connecte et inspire chaque jour un réseau fort de 1,3 millions d’étudiants en médecine, répartis dans 117 pays partout autour du globe.

Elle défend la vision d’une monde dans lequel tous les étudiants en médecine s’unissent pour le bien commun, fort de leurs connaissances, de leurs compétences et de leurs valeurs humaines pour prendre position en faveur de la santé localement et globalement.

L’objectif des programmes de l’IFMSA est de promouvoir l’ouverture d’esprit culturelle et la coopération entre les étudiants en médecine et tous les professionnels de santé à l’international. L’affiliation des échanges de l’IFMSA vise à donner à tous les étudiants la possibilité d’en apprendre davantage sur la santé au niveau mondial et sur les différents systèmes de santé existants à travers le monde.

I.F.M.S.A.

International Federation of Medical Students’ Associations

Programme SCOPE

Le programme SCOPE correspond au Standing Committee on Professional Exchange qui s’occupe des échanges cliniques à l’hôpital (stages validant pour l’externat ou juste d’observation si vous n’êtes pas encore externe).

Programme SCORE

Le programme SCORE correspond au Standing Committee on Research Exchanges, pour les échanges de recherches au sein de laboratoires étrangers. C’est le programme qui concerne les stages d’initiation à la recherche de Master 1.

Présentation des échanges internationaux organisés par l’IFMSA

Chaque année, plus de 15 000 étudiants en médecine se lancent dans un voyage pour explorer la santé et les systèmes de santé dans différents contextes culturels et sociaux.

Tous les échanges durent 4 semaines et sont traités de façon bilatérale : celui qui part s’assurer d’accueillir à son tour un étudiant en médecine venant de l’étranger.

Une fois leur dossier accepté et le choix de leur lieu d’échange convenu, les étudiants se voient offrir une place dans le service ou le projet de recherche de leur choix, ainsi que l’hébergement et l’accès à un programme social (visite touristique de la ville d’accueil…). Un tuteur de stage leur est assigné pendant toute la durée de l’échange. La mission de ce dernier est de s’assurer que l’étudiant participe activement aux activités et améliore ses compétences.

L’IFMSA à Poitiers avec une équipe super motivée !

L’IFMSA est représentée au niveau régional par les LEO (Local Exchanges Officer) et LORE (Local Officer of Research Exchanges) et les échanges sont coordonnés par leurs équivalents nationaux, les NEO et NORE.

Marta Burghes-Cullen

Marta Burghes-Cullen

LEO Poitiers 2020-2021
VP IFMSA

Andréa Bello

Andréa Bello

LEO Poitiers 2020-2021
VP IFMSA

Tu as pour projet de partir à l’étranger ou tu veux simplement en apprendre plus sur l’IFMSA à Poitiers ?