Depuis 1951, l’IFMSA représente, connecte et inspire chaque jour un réseau fort de 1,3 millions d’étudiants en médecine, répartis dans 117 pays partout autour du globe.
Elle défend la vision d’une monde dans lequel tous les étudiants en médecine s’unissent pour le bien commun, fort de leurs connaissances, de leurs compétences et de leurs valeurs humaines pour prendre position en faveur de la santé localement et globalement.
L’objectif des programmes de l’IFMSA est de promouvoir l’ouverture d’esprit culturelle et la coopération entre les étudiants en médecine et tous les professionnels de santé à l’international. L’affiliation des échanges de l’IFMSA vise à donner à tous les étudiants la possibilité d’en apprendre davantage sur la santé au niveau mondial et sur les différents systèmes de santé existants à travers le monde.
Programme SCOPE
Le programme SCOPE correspond au Standing Committee on Professional Exchange qui s’occupe des échanges cliniques à l’hôpital (stages validant pour l’externat ou juste d’observation si vous n’êtes pas encore externe).
Chaque année, plus de 15 000 étudiants en médecine se lancent dans un voyage pour explorer la santé et les systèmes de santé dans différents contextes culturels et sociaux.
Tous les échanges durent 4 semaines et sont traités de façon bilatérale : celui qui part s’assurer d’accueillir à son tour un étudiant en médecine venant de l’étranger.
Une fois leur dossier accepté et le choix de leur lieu d’échange convenu, les étudiants se voient offrir une place dans le service ou le projet de recherche de leur choix, ainsi que l’hébergement et l’accès à un programme social (visite touristique de la ville d’accueil…). Un tuteur de stage leur est assigné pendant toute la durée de l’échange. La mission de ce dernier est de s’assurer que l’étudiant participe activement aux activités et améliore ses compétences.
Quelles sont les conditions et modalités pour partir ?
Les échanges s’effectuent sur une courte période, allant de 1 à 3 mois. Il y a 3 grandes caractéristiques :
- Échanges bilatéraux : vous partez à l’étranger, en contrepartie vous accueillez un étudiant étranger en médecine.
- Prise en charge : tout est organisé à l’avance dans votre pays d’accueil, sans avoir de démarches à faire sur place. L’association locale vous fournit le logement, les repas, le stage et les sorties. Vous ne serez pas perdus !
- Stage non rémunéré (mais également non payant) : il s’inscrit et complète votre formation médicale par l’expérience d’une approche différente de la médecine et du système de soins ou bien du fonctionnement du laboratoire.
Suis-je concerné(e) ?
Oui, si vous êtes étudiants en médecine et que vous remplissez les conditions, l’accueil d’un étudiant en retour notamment. Les inscriptions sont à faire en général un an avant votre départ et les échanges peuvent se faire uniquement pendant l’externat (DFASM1 À DFASM3) et seulement sur l’été (juin-juillet-août).
Quelles sont les autres actions de l’IFMSA ?
Les dossiers d’inscription pour les échanges ne commencent qu’au deuxième semestre, mais tout au long de l’année, nous avons besoin de membres impliqués dans l’association ! En effet, pour recueillir des fonds, l’IFMSA doit se charger de :
- Trouver ou renouveler les conventions avec nos partenaires, notamment la crêperie Le Roy d’Ys et Vitalis, qui fournit aux étudiants étrangers des cartes de bus de 1 mois moitié prix ! #cestpossibleaveclacartekiwi
- Organiser des ventes de crêpes dans les couloirs de la fac
- Organiser des événements comme les soirées post-concours et post-partiels, en collaboration avec les associations Laafi-Bala et SIED, mais aussi le Lasergame P2/D1 de Janvier, et d’autres projets à venir !
L’IFMSA à Poitiers avec une équipe super motivée !
L’IFMSA est représentée au niveau régional par les LEO (Local Exchanges Officer) et les échanges sont coordonnés par leurs équivalents nationaux, les NEO et NORE.
Anna-Mei ROPERT-KATO
Poitiers 2021-2022
VP échanges
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.