Élections UFR (Unités de Formation et de Recherche – bref nos différentes facultés !)

On compte sur vous, on vous explique tout !

Les élections UFR : Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

La petite blague :

On sent ton envie d’aller voter pour les présidentielles, alors on t’organise un petit échauffement à la Fac (dans ta faculté de Médecine-Pharmacie).

Un peu plus sérieusement :

Les élus UFR siègent pour une durée de 2 ans. Les élections sont ouvertes à tous et respectent la parité électorale.

Cette année, elles auront lieux le 11 avril 2017 dans la faculté de Médecine-Pharmacie. Pour voter c’est simple, tu dois avoir ton plus grand sourire, dire bonjour, avoir ta carte étudiante le jours J, te cacher dans l’isoloir (seul ! on t’a vu venir) et voter.

Garder en tête que :

Plus le nombre de votants est important, plus les résultats sont représentatifs et plus grande est la légitimité des élus.

Mais d’ailleurs c’est quoi un élu UFR et ça sert à quoi ?

La petite blague (c’est la dernière…):

Ha la grande question !! Derrière ton écran, je suis sûr que tu penses que c’est comme ton politicien préféré de l’assemblée qui reste assis sur une chaise à écouter tout le monde gueuler tout en jouant à Candy Crush…

Et bien non, car à Poitiers on se bouge et on veut que ça bouge !!

  • Tu es une personne active : un intermédiaire entre les étudiants, l’équipe enseignante, et l’administration (et les étudiants).
  • Tu dois faire remonter les interrogations, les remarques, les réflexions et les projets des étudiants.
  • Tu sièges au Conseil d’Administration (CA) de ta faculté où des décisions sont prises sur l’enseignement ou encore les grandes lignes directives qui vont guider le devenir de la faculté.
  • Tu es au courant de ce qui se passe, et tu peux (dois) transmettre ces infos (en gros tu es le porte-parole des étudiants).
  • Ils siègent dans les différentes commissions de la faculté et ils désignent aussi les représentants des étudiants au sein des différentes commissions du CHU.

OK tu m’as convaincu(e), mais …?

"…il paraît qu’être étudiant en médecine ça prend du temps, et j’ai peur de ne pas pouvoir tout gérer…"

Pas de panique ! En réalité, tout dépend de l’investissement que tu souhaites y mettre. Si tu veux juste siéger au CA et faire remonter les problèmes, ça ne te demandera que 4 à 5 soir dans l’année. Et si tu souhaites monter un projet avec d’autres étudiants, tu sauras où pousser les portes et là ça risque de te prendre un peu plus de temps mais avec un soutien fort de la faculté !

… ou je me renseigne ?

Le CREM est là pour te guider vers les personnes motivées de cette année ! Une réunion aura lieu le Jeudi 16 mars 2017 en Rambaud de 18h à 18h45 pour monter la liste et discuter ensemble des possibles projets à monter pour ces 2 prochaines années.

 

Tout ça pour te dire, qu’on te retrouve à la réunion pour faire le point sur ces élections !!!

Le Bat'Tel un justicier dans l'ombre.

Si tu souhaites changer les choses, être entendu ET écouté, fonce !

DeadpoolFaut me prendre au serieux.

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :